Messioual

la ville va encore perdre des champs qui étaient , il n’y a pas longtemps encore labourés . A l’ouest de Lambézellec , au sud de Bohars et à quelques centaines de mètres de la déchèterie du Spernot , se dessine le nouveau quartier de Messioual avec ses 560 futurs logements .

aerien misoual commenté

En me promenant , j’ai été surpris par la proximité de l’usine du Spernot où sont brulés les déchets de l’agglomération brestoise , on aperçoit clairement la cheminée  au bout de ce chantier qui préfigure la nouvelle route qui devrait rejoindre le boulevard de l’Europe par le rond-point du Spernot .

Brest Le nouveau quartier de Messioual et vue sur l'usine du Spernot

Les nouvelles routes ( en jaune , tracé approximatif  ) seront surement empruntées par un grand nombre de véhicules car on évite de passer par Lambézellec si on vient du nord de la ville . Pour l’instant deux immeubles sont en cours de construction

Brest Le nouveau quartier de Messioual en construction 

En dehors de ces logements collectifs , de nombreux pavillons sont également en construction ( dans le périmètre en rouge – photo du haut )  , sans vraiment de caractère , presque les uns sur les autres . Ce n’est pas encore fini , mais tel que ça se présente , ça ne me donne pas envie d’y habiter .

Brest Le nouveau quartier de Messioual en construction

Brest Le nouveau quartier de Messioual en construction

Ce n’est que la première tranche , je crois que l’ensemble comprendra , en tout , 1000 logements qui continueront à se bâtir dans les champs à droite de cette route .

Brest Le nouveau quartier de Messioual en construction

C’est la fin de la tranquillité pour les habitants actuels . Et puis , il suffit de se promener un peu sur cette voie pour se rendre compte de la présence de différents déchets sur le bord de la route , proviennent-ils de la déchèterie ?

Ci-dessous , l’ouverture de la nouvelle route à partir du rond-point de Kervao .

Brest - Nouvelle route d'accès à Messioual

à suivre

Cet article, publié dans Brest, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Messioual

  1. chaumont dit :

    bonjours la retraite dans ce coin

  2. Happy dit :

    Droit de réponse d’une habitante de Messioual :
    – « ça ne me donne pas envie d’y habiter », je vous rassure, nous y sommes très heureux ! Et si cela ne vous donne pas envie, personne ne vous oblige à venir y photographier les maisons ! En effet, j’apprécie moyennement que ma maison « sans caractère » soit exposée ainsi… Bien que votre taux d’audience me semble également « sans caractère »…
    – « Et puis, il suffit de se promener un peu sur cette voie pour se rendre compte de la présence de différents déchets sur le bord de la route, proviennent-ils de la déchèterie ? » En vous promenant donc vous avez dû pouvoir constater qu’il s’agit d’un lotissement en travaux, il n’y a rien d’anormal à y trouver des « déchets…
    En tout état de cause, merci pour votre avis pertinent sur cette ZAC ! Et merci de fournir des preuves au voyeurisme décomplexé qui règne à Messioual !

    • brunocornen dit :

      Chère madame ,
      je ne comprends pas votre courroux , cette article qui date du mois de mars , n’est qu’un avis personnel qui reflète ce que j’ai ressenti à cette époque . Il est probable que ce quartier devienne joli dans les mois à venir, on y vit sans doute bien et je vous le souhaite . Les photos montrent un chantier , on ne reconnait ni rue , une ou deux maisons semblent terminées , ce sont des vues générales, assez éloignées de tous détails , comment pouvez vous parler de voyeurisme , aurez-vous le même discours quand la voiture de Google viendra photographier le site ? Les déchets existaient bien sur le bord de la route , un peu plus bas et ils ne provenaient pas du chantier, je sais faire la différence entre un emballage de gâteaux et un reste de sac de ciment .Vous savez on parle souvent de villages ou de quartier de caractère parce que l’architecture des maisons y est remarquable , je doute que Messioual en fasse partie un jour , mais ça , c’est le commun des quartiers de grande ville et pas uniquement votre lieu d’habitation .
      J’y suis arrivé par hasard , juste pour voir où débouchait cette nouvelle voie routière et je n’ai pas l’intention d’aller photographier vos domaines privés ça ne m’intéresse pas du tout mais il est probable que je revienne pour mesurer l’évolution de cette endroit qui fut un espace de verdure il n’ y a pas si longtemps. Quand à mon blog , sachez que je ne cherche pas à faire de l’audience , c’est juste un carnet de notes et si vous trouvez que mon avis est pertinent , alors tant mieux . Bien cordialement . NB : j’ai publié votre droit de réponse , je peux l’effacer à votre demande

Laisser un commentaire